Masterclass Gwendale Schmitz


UNE MASTERCLASS, C'EST QUOI ?


Une Master Class, c’est la rencontre privilégiée avec la démarche d’un professionnel que l’on désire approcher pour nourrir son propre travail. Et c’est bien ainsi que l’entend Gwendale Schmitz il s’agit pour elle de (nous) faire partager l’expérience qu’elle a accumulée comme Directrice de casting depuis de nombreuses années.

Tout d’abord sur la pratique du jeu et une réflexion permanente pour en comprendre les principes et en accroître la puissance en accompagnant ainsi l’artiste. Mettre en relation le comédien avec son centre d’intérêt pour l’art du jeu.
 Ainsi elle fait de sa « classe », un laboratoire de recherche, un moment de créativité, et, aujourd’hui encore, son ambition demeure intacte : Non pas fonder sur les apparences mais développer en chacun sa capacité a jouer et d’en expérimenter l’intensité.

En deux mots : S’engager profondément.


A chacun, ensuite, d’utiliser les outils qu’il propose, sur une scène, devant une caméra.

C’est donc ce « territoire du jeu » que Gwendale Schmitz (nous) invite à découvrir ou redécouvrir, en laissant au bord de la route, les habitudes qui brident notre liberté.

De curieux exercices seront quelques unes des cartes qui permettront de s’y retrouver en suivant pourtant des chemins peu fréquentés.

La Master Class étant exclusivement un training intense pour l’acteur, le « passage de sa scène » n’est qu’un aspect secondaire (un outil) dans son déroulement. Tous nos futurs personnages sont déjà en nous, il suffit de les laisser paraître.

J’ai donc conçu ma méthode de telle sorte qu’elle aide à inverser le processus habituel. 
Il s’agit, en la suivant, de reprogrammer et d’effectuer une série d’opérations précises.
Le travail à l’oreille, comme une musique que l’on écoute (avec ses rythmes, ses sons, son énergie) il doit en être de même pour le texte.
L’imagination, la créativité de l’artiste se mettra nécessairement en marche : Sans béquilles de jeu, il perd ses repères, il ne s’accroche plus à ce qu’il a appris mais devient cet interprète, qui le cœur ouvert, accueille toutes les possibilités qui s’offre à lui.



- INSCRIPTIONS EN LIGNE -